INSTALLATIONS DES PISCINES COQUES CONFORT

Piscines fonds plats sur terrain plat.
Pour toutes les autres installations, prendre contact avec nos services techniques

IPISCINES SERVICE TECHNIQUE
Mr HERNANDEZ GILLES

Tél portable : 06 34 16 77 12
Mail : infos@ipiscines.com

 

Avant de commencer :

1- Vous avez déposé un permis de construire qui tient compte de la réglementation du plan d’occupation des sols de votre commune.
Si vous commandez une piscine CONFORT, IPISCINES s’occupe gracieusement de votre dépôt de permis. Il vous restera simplement à imprimer en 5 exemplaires le dossier fournis par IPISCINES et de remplir le document CERFA et le faire en 5 exemplaires pour le porter à la mairie de votre commune.

2- Vous avez regardez si pour la livraison de votre piscine CONFORT :
• Le camion peut accéder à votre domicile (ne pas oublier de faire des photos et de les envoyer à notre service technique).
• Vous vous êtes assuré qu’il n'y ai pas de ligne électrique ou téléphonique entre la route où stationnera le camion et le trou de la piscine.

Implantation et traçage

La position de votre piscine CONFORT doit être déterminé selon les meilleurs conditions d’ensoleillement, de vis à vis et de protections des vents.
Pour tracer les dimensions du terrassement équipez-vous de piquets, de cordeaux.
Utilisez les mesures qui vous ont été fournis à la réception de votre commande.
Apportez un équerrage parfait aux limites des fouilles en vous servant du théorème de Pythagore (3m – 4m = 5m)
Procédez aux vérifications en mesurant les diagonales et tracez l’axe du rectangle au-delà des limites de la fouille.

L’implantation terminée, définissez le point altimétrique zéro qui sera la référence.

Généralement ce point est le niveau fini. Exemple si vous souhaitez avoir le haut de vos margelles à la même hauteur que votre terrasse finie, il est important de connaître l’épaisseur des margelles, afin de repartir du niveau fini pour connaître la profondeur de terrassement.

Exemple : votre piscine fait 8m x 4m x 1,50m et vos margelles font 5cm d’épaisseur vous devrez avoir le fond de fouille qui se trouve à partir du point zéro à (5cm margelles colle comprise + 1,50m hauteur piscine + 10cm de gravier) = 1,65m.

Les travaux terminés, le fond de fouille doit être propre et débarrassé des terres ameublies, donc très souples et non porteuses. Si un surcreusement est constaté, en aucun cas il ne faut compenser cette différence de hauteur avec de la terre meuble, même compactée mécaniquement avec l’aide de la pelleteuse.

Ces corrections doivent être apportées uniquement avec l’emploi de matériaux nobles tel-que : Gros graviers concassés dont la granulométrie varie en fonction de la hauteur à rattraper.
NE JAMAIS UTILISER DE GRAVE ROULÉ, NI SABLE, NI GALET

 

DRAINAGE PUISARD ET BONDE DE PRÉVENTION

Tuyau de décompression :
Dans tous les cas de figure, il convient de placer verticalement, avant les travaux de remblaiement, coté grand bain, contre la paroi externe, un tuyau PVC percé ou de drainage.
La longueur de ce tuyau dont la base repose sur l’assise de gravier est au moins égale à la profondeur maximale de la piscine et son diamètre varie de 0,10 à 0,20m.

Sur terrain spongieux ou imperméable (terrain de nature argileuse ou marneuse) demande une attention particulière à plus forte raison en cas de nappe phréatique. Il nécessite l’installation d’un système de drainage afin d’évacuer l’écoulement naturel des eaux d’infiltration d’origine pluviale ou provenant d’une nappe phréatique. Pour ce type de terrain contacter notre service technique pour plus de renseignements sur la marche à suivre.

Le fond de forme doit être parfaitement de niveau :
Positionnement horizontale des règles d’assise. Après avoir tracé l’axe de la fouille placez symétriquement à cet axe les 2 règles en respectant les écartements entre elles et de manière parallèles.

Positionnement Vertical des règles d'assise:

Les règles sont placées correctement en fond de fouille, ajustez leur hauteur en vous référant au niveau fini déterminé lors de l'implantation. Calez leurs extrémités et leurs milieus à l'aide de petits tas de gravier jusqu'au niveau voulu, en évitant tout fléchissement. Afin d'éviter tout poiçonnage apporté éventuellement par un caillou assurez-vous d'une hauteur minimale de 5 cm entre le sol et la partie supérieure des règles. Après un dernier contrôle déversez sur toute la longueur des règles un gravier concassé exclusivement d'une granulométrie moyenne de 7/16.

A l'aide d'une troisième règle de maçonnerie, en prenant appui sur les 2 règles précédentes et en commençant par le haut de l'assise (pour les fonds en pentes) nivelez le gravier concassé sur toute la longueur de la fouille.

Le résultat obtenue doit être compacte, régulier et dépourvue de bosse et de creux.

Mise en place de la piscine :

• Déchargement de la remorque et dépose à plat le plus près possible de la fouille
• Adaptation et mise en attente du tuyau de la bonde de fond (pour les coque n'ayant pas le Kit PRATIQUE)
• Dernière vérification de l'assise, puis retrait des règles du fond de fouille.
• Elinguage par les 4 points et soulèvement horizontal à l'aide d'un palonnier afin d'éviter une contrainte excessive aux parois.
• Descente dans la fouille avec une grande précaution.

Une fois la piscine posée et les attaches complètement détendus, descendez dans la piscine et vérifiez le bon plaquage du fond sur son assise. Il doit impérativement plaquer de manière régulière et uniforme aussi bien en pied de paroi qu'au milieu.
Si besoin vous pouvez faire riper très légèrement la piscine pour obtenir le bon résultat.

MISE À NIVEAU ET RÉGLAGE

Après les dernières vérifications, effectuez un premier contrôle des niveaux. Pour une lecture précise et une prise des niveaux rapide, équipez-vous si possible d'un niveau de géomètre (théodolyte) La lecture se fera sur les angles ou sur des repères symétriques A défaut, utiliser un niveau à bulle et une règle de maçon pour une vérification par côtes. En présence d'un faux niveau important, il est toujours préférable de retirer délicatement la coque afin de reprendre l'assise de gravier. Pour un faux niveau peu important, (maxi 2,5cm), les corrections peuvent être apportées en intervenant seulement sur la piscine, il faut auparavant en déterminer les origines.

DÉFAUT

Faux niveaux situé dans 2 angles diagonalement opposés avec mauvais plaquage au sol entrainant un gauchissement de la piscine = un angle plus haut et l'autre plus bas

La cause : 1- Mauvais positionnement de la piscine sur son assise. 2- bon positionnement de la piscine mais planéité défectueuse de l'assise dans un de ces 2 angles, entraînant par effet de vrille un faux niveau à l'angle diagonalement opposé.

RECTIFICATION

1- Repositionnement de la piscine par rapport à l'axe de la fouille en prenant la peine de la soulever et non de la riper pour ne pas endommager la planéité de l'assise. 2- Interventions directes sur les angles défaillants.